Termes et conditions

ARTICLE 1 - DÉFINITIONS

Dans les présentes conditions générales, les termes suivants ont la signification suivante :

  1. Délai de réflexion : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
  2. Consommateur : la personne physique qui n’agit pas dans l’exercice d’une profession ou d’une activité commerciale et qui conclut un contrat à distance avec l’entrepreneur ;
  3. Jour : jour calendaire ;
  4. Contrat à échéance fixe : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services, dont l’obligation de fourniture et/ou d’achat est répartie dans le temps ;
  5. Support durable : tout instrument permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées, de manière à pouvoir les consulter ultérieurement et à les reproduire à l'identique.
  6. Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur d’annuler le contrat à distance pendant le délai de rétractation ;
  7. Entrepreneur : la personne physique ou morale qui propose des produits et/ou des services à distance aux consommateurs ;
  8. contrat à distance : un accord conclu entre le consommateur dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, par lequel, jusqu'à la conclusion de l'accord, une ou plusieurs techniques de communication à distance sont utilisées exclusivement ;
  9. Technologie de communication à distance : un moyen par lequel un contrat peut être conclu sans que le consommateur et l'entrepreneur soient présents dans la même pièce au même moment.

ARTICLE 2 - IDENTITÉ DE L'ENTREPRENEUR

Stock américain Tongeren
Luikersteenweg 653, 3700 Tongres
Numéro de TVA : BE0798.501.327
Courriel : info@stock-american.be

ARTICLE 3 - APPLICABILITÉ

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre faite par l'entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
  2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela s'avère impossible, le consommateur sera informé avant la conclusion du contrat que les conditions générales sont consultables auprès de l'entreprise et lui seront envoyées gratuitement dans les meilleurs délais sur simple demande.
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent, et avant la conclusion dudit contrat, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique, de manière à ce qu'il puisse facilement le conserver sur un support durable. Si cela s'avère impossible, avant la conclusion du contrat à distance, le consommateur sera informé de l'endroit où il peut consulter les conditions générales par voie électronique et du fait qu'elles lui seront envoyées gratuitement par voie électronique ou par tout autre moyen sur simple demande.
  4. Dans le cas où des conditions spécifiques relatives à un produit ou à un service s'appliquent en sus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent en conséquence et, en cas de contradiction entre les conditions générales, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

ARTICLE 4 - L'OFFRE

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l'offre.
  2. L'offre de Stock Americain Tongeren comprend une description complète et précise des produits et/ou services proposés. Cette description détaillée permet aux consommateurs d'évaluer correctement l'offre. Si l'entreprise utilise des images, celles-ci représentent fidèlement les produits et/ou services proposés. Les erreurs manifestes dans l'offre ne sont pas opposables à l'entreprise.
  3. Chaque offre contient des informations permettant au consommateur de comprendre clairement les droits et obligations liés à son acceptation.

ARTICLE 5 - L'ACCORD

  1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l’offre et remplit les conditions qui y sont énoncées.
  2. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirmera immédiatement la réception de cette acceptation par voie électronique. Tant que l'entrepreneur n'a pas confirmé la réception de cette acceptation, le consommateur peut résilier le contrat.
  3. Si le contrat est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et garantir un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer en ligne, l'entrepreneur mettra en œuvre les mesures de sécurité appropriées.
  4. L’entrepreneur peut, dans le cadre légal, vérifier la solvabilité du consommateur ainsi que tous les faits et éléments pertinents pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, à l’issue de cette vérification, l’entrepreneur a des motifs légitimes de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande en motivant sa décision ou d’imposer des conditions particulières à son exécution.
  5. L’entrepreneur enverra les informations suivantes au consommateur avec le produit ou le service, par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker de façon accessible sur un support de données durable :
    a. L'adresse de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur peut se rendre pour déposer une réclamation ;
    b. Les conditions et les modalités dans lesquelles le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une mention claire de l’exclusion de ce droit ;
    c. Informations sur les garanties et le service après-vente existant ;
    d. Les informations incluses à l’article 4, paragraphe 3 des présentes conditions générales, à moins que l’entrepreneur n’ait déjà fourni ces informations au consommateur avant la conclusion du contrat ;
    e. Les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est à durée indéterminée.
  6. Dans le cas d’une transaction à long terme, la disposition du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.

ARTICLE 6 - DROIT DE RÉTRACTATION

  1. Lors de l'achat de produits, les consommateurs disposent d'un droit de rétractation de 14 jours, sans motif. Ce délai court à compter du lendemain de la réception du produit.
  2. Pendant le délai de rétractation, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour évaluer s'il souhaite le conserver. S'il exerce son droit de rétractation, il retournera le produit avec tous les accessoires fournis et, si possible, dans son état et son emballage d'origine, au professionnel, conformément aux instructions claires et raisonnables de ce dernier.

ARTICLE 7 - FRAIS EN CAS DE RETRAIT

  1. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il ne sera responsable, au maximum, que des frais de retour.
  2. Si le consommateur a payé un montant, l'entrepreneur remboursera ce montant dès que possible, et au plus tard 30 jours après le retour ou l'annulation, lorsque le produit sera retourné à l'entrepreneur.
  3. Si les conditions de retour ne sont pas respectées, l'entrepreneur (Stock Americain Tongeren) n'est pas tenu de rembourser le montant de l'achat.

ARTICLE 8 - EXCLUSION DU DROIT DE RÉTRACTATION

  1. Le droit de rétractation ne peut être exclu par l'entrepreneur que si celui-ci l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins suffisamment tôt avant la conclusion du contrat.
  2. L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les produits : qui ont été créés par l’entrepreneur selon les spécifications du consommateur ; qui sont clairement personnalisés ; qui ne peuvent être retournés de par leur nature ;

ARTICLE 9 - LE PRIX

  1. Pendant la période de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf en cas de modification des taux de TVA.
  2. Nonobstant le paragraphe précédent, l’entrepreneur peut proposer des produits ou des services à prix variables, lesquels sont soumis aux fluctuations du marché financier sur lesquelles il n’a aucun contrôle. Cette assujettissement aux fluctuations et le caractère indicatif des prix proposés seront mentionnés dans l’offre.
  3. Les augmentations de prix intervenant dans les trois mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires.
  4. Les augmentations de prix intervenant trois mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
    a. Elles résultent de règlements ou de dispositions législatives ; ou
    b. Le consommateur a le droit de résilier le contrat avec effet à compter du jour où l'augmentation de prix prend effet.
  5. Les prix indiqués dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.

ARTICLE 10 - CONFORMITÉ ET GARANTIE

Article 10 - Conformité et garantie

  1. L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de qualité et/ou d'utilisabilité, ainsi qu'aux dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur à la date de conclusion du contrat. Le cas échéant, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  2. Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits et recours légaux dont dispose le consommateur à l'encontre de l'entrepreneur en vertu du contrat.

ARTICLE 11 - LIVRAISON ET EXÉCUTION

  1. L’entrepreneur fera preuve du plus grand soin lors de la réception et de l’exécution des commandes de produits et lors de l’évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a fournie à l'entreprise.
  3. Sous réserve des dispositions de l'article 4 des présentes conditions générales, la société exécutera les commandes acceptées dans les meilleurs délais, et au plus tard dans un délai de 30 jours, sauf accord contraire. En cas de retard de livraison, d'impossibilité d'honorer une commande ou d'une exécution partielle seulement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et de prétendre à toute indemnisation.
  4. En cas de dissolution conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dans les meilleurs délais, et au plus tard 30 jours après la dissolution.
  5. Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforcera de fournir un article de remplacement. Le fait qu'un article de remplacement soit livré sera clairement et explicitement indiqué lors de la livraison. Le droit de rétractation s'applique également aux articles de remplacement. Les frais de retour sont à la charge de l'entrepreneur.
  6. Le risque de dommages et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant préalablement désigné et connu de l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

ARTICLE 12 - TRANSACTIONS DE DURÉE : DURÉE, RÉSILIATION ET PROLONGATION

Annulation

  1. Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée et portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d'un préavis d'un mois maximum.
  2. Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à tout moment vers la fin de la période fixe, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d'un préavis d'un mois maximum.
  3. Le consommateur peut, dans les contrats visés aux paragraphes précédents :
    o annuler à tout moment et ne pas être limité à une annulation à un moment précis ou pendant une période spécifique ;
    ou au moins les annuler de la même manière qu'il les a conclues ;
    o toujours annuler avec le même délai de préavis que celui stipulé par l'entrepreneur pour lui-même.
  1. Un accord conclu pour une période déterminée et qui prévoit la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut être tacitement prolongé ou renouvelé pour une période déterminée.
  2. Par exception au paragraphe précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et portant sur la livraison régulière de quotidiens, d'hebdomadaires et de magazines peut être tacitement prolongé pour une durée déterminée allant jusqu'à trois mois, à condition que le consommateur puisse résilier ce contrat prolongé à la fin de la période de prolongation moyennant un préavis d'un mois maximum.
  3. Un contrat conclu pour une durée déterminée et prévoyant la livraison régulière de produits ou de services ne peut être tacitement prolongé pour une durée indéterminée que si le consommateur peut le résilier à tout moment moyennant un préavis d'un mois maximum, et un préavis de trois mois maximum si le contrat prévoit la livraison régulière, mais moins fréquente que mensuelle, de quotidiens, d'hebdomadaires et de magazines.
  4. Un contrat à durée déterminée pour la livraison régulière de quotidiens, d'hebdomadaires et de magazines à titre d'essai (abonnement d'essai ou de découverte) ne sera pas automatiquement renouvelé et prendra fin automatiquement après la période d'essai ou de découverte.

Durée

  1. Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut le résilier à tout moment après un an moyennant un préavis d'un mois maximum, sauf si des considérations raisonnables et équitables s'opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue.

ARTICLE 13 - PAIEMENT

  1. Sauf convention contraire, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans un délai de 14 jours à compter du début du délai de rétractation visé à l'article 6, paragraphe 1. Dans le cas d'un contrat de prestation de services, ce délai court à compter de la réception par le consommateur de la confirmation du contrat.
  2. Lors de la vente de produits aux consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais exiger un acompte supérieur à 50 %. Si un acompte est exigé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit relatif à l'exécution de la commande ou des services concernés tant que cet acompte n'a pas été versé.
  3. Le consommateur a l'obligation de signaler sans délai à l'entrepreneur toute inexactitude dans les informations de paiement fournies ou communiquées.
  4. En cas de non-paiement par le consommateur, l'entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer au consommateur des frais raisonnables portés à sa connaissance au préalable.

ARTICLE 14 - PROCÉDURE DE RÉCLAMATION

  1. L'entrepreneur dispose d'une procédure de traitement des réclamations suffisamment connue et traite la réclamation conformément à cette procédure.
  2. Les réclamations relatives à l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai raisonnable, décrites de manière complète et claire, après que le consommateur a constaté les défauts.
  3. Les réclamations adressées à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de leur réception. Si le traitement d'une réclamation nécessite un délai plus long, l'entrepreneur en accusera réception dans les 14 jours et indiquera au consommateur la date à laquelle il peut espérer une réponse plus détaillée.
  4. Si le différend ne peut être résolu à l'amiable, il survient et est soumis à la procédure de règlement des différends.

ARTICLE 15 - LITIGES

  1. Les contrats conclus entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit belge.